Cerises

"Les Cerises du vallon de Gueuroz"

D'après Eugène Rambert et William Thomi

Pour sa première mise en scène au théâtre, en 1996, Bernard Novet est retourné vers ses amours d'enfance. En effet, la tragédie de William Thomi "Abîmes", comme d'ailleurs la nouvelle d'Eugène Rambert dont elle s'inspire ("Les Cerises du Vallon de Gueuroz") se déroule dans une région qu'il connaît  pour y avoir passé toutes ses vacances de jeunesse.

En 1983, il y avait vu une interprétation de la pièce de Thomi par la Troupe du Vieux Mazot de Salvan, mise en scène pour l'occasion par José Giovanni.

13 ans après, il propose une nouvelle version de cet extraordinaire drame alpin romantique, retravaillée d'après le texte original de Rambert. Un spectacle pour comédiens, choeur, orchestre et cors des Alpes, avec notamment Jozsef Molnar au cor.

Le texte des "Cerises...           Extraits musicaux ci-contre

En tournée...

Cerises

  • "Les Cerises du vallon de Gueuroz", a été jouée en tournée à Echallens, Crassier, Le Mont, La Sarraz,  Vernayaz, Martigny et  Verbier.

Origines et adaptations

Du texte original de Rambert à l'adaptation de Thomi, et vers le scénario de "Trient"

La nouvelle de Rambert

Chronique de la vie montagnarde valaisanne telle que le vaudois Rambert la voyait au milieu du XIXème siècle, "Les Cerises du vallon de Gueuroz" dessine les contours terribles et romantiques d'une tragédie familiale. On y retrouve, dans un style tout en simplicité et en émotions, les thématiques de l'époque, que ce soit la valeur donnée aux éléments naturels (il faut, pour cela, se souvenir des émotions alpestres de Liszt ou Goethe, ou des inspirations naturalistes de Beethoven), ou la lutte permanente et inégale contre le destin. Rambert, héritier de son époque, narrateur ému par un événement tragique qu'il recueille au hasard d'une rencontre, remonte le temps, et nous livre avec une grande sensibilité et cette apparente naïveté poétique qui lui est propre, les secrets d'une histoire que l'on sait d'avance - de par sa structure même - condamnée à se terminer par la folie ou la mort de ses protagonistes.

L'adaptation de Thomi

De ce court récit - environ 35 pages - William S. Thomi a tiré un texte de théâtre qui fut joué en son temps et repris en 1983 par la troupe régionale de Salvan dans une mise en scène de José Giovanni.

Cerises

La version de Novet

C'est ce texte de William S. Thomi que Bernard Novet a retravaillé, dans une version pour comédiens, choeur, soliste, orchestre de chambre et cors des alpes. Cette version, libre adaptation des deux oeuvres, permet au texte original de Rambert de retrouver toute sa place dans le drame, grâce à une narration qui met en valeur l'écriture originale, sa profondeur et son émotion. Cela, tout en conservant l'apport dramatique original et fort de Thomi, notamment l'ajout d'intrigues et de personnages complémentaires qui apportent un éclairage psychologique tout à fait significatif.

Cerises article

Vers le scénario de "Trient"

Faisant suite à son adaptation théâtrale, Bernard Novet a travaillé les textes en direction du cinéma, enrichissant les personnages et amenant à l'ensemble des éléments historiques plus amples qui développent des aspects de la nouvelle de Rambert que l'adaptation théâtrale avait parfois laissés dans l'ombre.

Au final, le scénario de "Trient" propose un récit intense et romanesque qui permet à deux visions - chacune de son époque - de se confronter et de dialoguer en s'enrichissant. Celle, plus déterministe et poétique, de l'auteur de la nouvelle originale, et celle, plus personnelle, intime et métaphorique, du scénariste.

Le scénario "Trient"      Le site de la Compagnie Des Deux Masques

Auteurs

Michel Oguey
Professeur de musique, compositeur, Michel Oguey a créé la musique du spectacle. Il a notamment écrit à cette occasion 8 choeurs populaires qui sont interprétés tout au long du spectacle.
Extrait 1 (enregistrement - MP3 - public) :  Au Vallon (interlude)
Extrait 2 : Les Cerises  (Choeur)
Extrait 3 :  15 ans ont passé (interlude)
Extrait 4 : "Les Portes de l'Amour"  (Choeur)
Extrait 5 : Final (Choeur)
Cerises
Olivier Piguet
Directeur de Choeur, professeur de musique au gymnase Auguste Piccard, il est actuellement le directeur du Choeur des Gymnases Lausannois. Il dirige également l'Ensemble Vocal "BIS", ainsi que l'octuor "S'Otto Voce", avec lequel il se produit régulièrement en Suisse et à l'étranger.. (Bio express)
Bernard Novet
Auteur de l'adaptation et metteur-en-scène. (Bio express)
Cerises

Eugène Rambert sur le web

William Thomi sur le web