Scenario Parsifal

"Parsifal"

Adapté de l'oeuvre de Richard Wagner

 

Une dynastie de grands musiciens.
Un drame et ses cicatrices.
Un fils en errance, impuissant face à la malédiction de son père.
Une rencontre avec l’éternel féminin. Et l'espoir de la rédemption...


Le début de l'histoire...

 

 

Visuel préparatoire.

Transposition

Le scénario de "Parsifal" se veut une transposition directe du mythe wagnérien dans une famille contemporaine genevoise. Pour ce faire, Jean-Claude Bossel et Bernard Novet ont conservé la trame du mythe et redéployé les divers personnages, parfois en les dédoublant, parfois en les regroupant en un seul et même personnage. Ainsi le personnage de Kundry, dans le livret de l'Opéra, a été rendu au-travers de deux personnages féminins, Aline Sauthier et Stéphanie Decoulon, représentant chacune l'une des deux facettes de la Kundry de Wagner.

Les thématiques, quant à elles, sont fidèles à leur propre perception et analyse de l'oeuvre de Wagner.

"Perles de verre"

Un projet pluridisciplinaire maths-musique-peinture-fiction

"Parsifal" est un récit de fiction qui s'inscrit dans le projet pluridisciplinaire mathématiques-musique-peinture-fiction de Jean-Claude Bossel "Perles de verre", inspiré du roman utopique de Hermann Hesse "Le jeu des perles de verre", qui valut à son auteur le prix Nobel de littérature en 1946.
Depuis plusieurs années, Jean-Claude Bossel construit son projet autour notamment de l'édition des brochures de mathématiques BAC-CH, de la peinture géométrique, de la composition musicale et du récit de fiction.
Le site de Jean-Claude Bossel
Le projet "Perles de verre" dans la revue "Prismes"

Le scénario

Adaptation d'une oeuvre

Le scénario de "Parsifal" est un récit de fiction contemporain qui s'inspire de l'opéra du même nom de Richard Wagner, et transpose la dramatique chevaleresque originale au coeur d'une dynastie de musiciens germano-suisses vivant dans la Genève internationale, culturelle et des affaires. 

Parsifal score