Affiche Passages

"Passages"

En mai 2001, un concert exceptionnel s'achève à la Cathédrale de Lausanne. Dans une explosion de cris de joie, 200 jeunes choristes melent leur ferveur au tonnerre d'applaudissements des plus de mille spectateurs envoutés par le "Requiem" de Mozart et la création des très étonnants "Chants de l'au-delà" du compositeur suisse Jean-Claude Bossel...Olivier Piguet

Dès ses premières images, "Passages" tisse sa poésie au fil des musiques, au contrepoint des mots des protagonistes, le spectateur accompagnant les choristes et leur Directeur Olivier Piguet aux sources de la création musicale.

 

"Il en résulte une harmonie palpable, donnant le sentiment d’assister à cette métamorphose qui, du chaos, donne naissance à une œuvre."

Pascal Gavillet, « Tribune de Genève »

 

Extrait #1 : Ouverture.     Extrait #2 : une création contemporaine.

 Extrait #3 : traces aborigènes.     Extrait #4 : mort d'un prodige.

Dossier de presse

"Un film émouvant....", Thierry Dagon in "Chorus""

Articles de presse, interview, fiche technique. Le dossier de presse de "Articles de presse, interview, fiche technique. Le dossier de presse de "Passages" restitue quelques points de vue et opinions sur le film.

Télécharger le dossier Pdf.


C'est là la force de ce documentaire: ne pas se contenter des partitions livrées clés en main, mais remonter aux sources de l'inspiration. Novet, avec ses petits moyens, y parvient.
Thierry Jobin, « Le Temps »

Devant la caméra de Novet, Bossel (photo ci-dessous) révèle une humanité sans fard. Invité d’honneur, le spectateur voit la musique jaillir de son esprit, faire trembler la terre, secouer les nuages.
Jean-Philippe Bernard, « 24 heures »


Passages Bossel


On retrouve dans PASSAGES tout l’enthousiasme et toute l’émotion des gymnasiens qui ont participé à cette expérience, à ce “passage” qui prend parfois la forme d’une confrontation de deux univers musicaux.

Antoine Rochat, « Ciné-Feuilles »

«C’est toujours un défi de vouloir parler d’un film à la radio. Mais c’est un défi que je relève volontiers, parce que j’ai eu la chance de voir ce film et que j’ai été tout à fait conquis !»
Jean-Pierre Amann, Radio Suisse Romande.

Un film émouvant. (…) Des jeunes qui expriment leurs sentiments, l’évolution de leur perception d’une musique inconnue, l’ouverture vers le spirituel que peut provoquer la musique.
Thierry Dagon, « Chorus »
PassagesAborigene

DVD - CD

Commander le DVD ou le CD de "Passages".

Interview & photos

LC : Critique de cinéma, metteur en scène de théâtre, vous travaillez aussi pour la télévision, qu’est-ce qui vous a attiré particulièrement dans ce projet de film, dans ce documentaire musical ?
PassagesChoeur
Bernard Novet (BN) : A l’origine du film, il y avait un projet de concert : 200 étudiants qui allaient se mettre à travailler le «Requiem» de Mozart, ce best-seller tragique de la musique universelle. C’est ce contraste étonnant qui m’a immédiatement séduit, à savoir qu’un chœur de jeunes gens en plein passage vers l’âge adulte - et que je voyais à cent lieues de mes propres préoccupations sur la mort et l’au-delà - allaient chanter cette partition unique, ce monument interrompu par la mort de son auteur, cet espèce de testament musical inachevé venu d’un autre temps...
PassagesTombeMozart
Suite de l'interview