Refuge, le concept

  • Mont rouge
  • Scénario dramatique original, "Refuge" déroule son histoire dans un décor confiné et loin de tout, à l'approche de la saison d'hiver. Deux destins sont appelés à s'y confronter à leurs blessures secrètes. Au pied du "Mont Rouge" - où la légende raconte qu'une Vouivre se terre depuis des millénaires à l'affût de nouvelles proies - Jeanne et Francis devront aller au fond d'eux-mêmes pour retrouver la lumière...

La peinture

Garnier

  • Gardienne du Refuge du "Mont Rouge", Jeanne est veuve. Son mari, enseignant, était peintre amateur à ses heures, d'où les quelques toiles naïves et pastorales qui ornent encore les lieux et enchantent les quelques visiteurs.
  • Mais comment se fait-il dès lors que, des profondeurs du Refuge, tout semble indiquer la présence de tableaux cachés aux contours géométriques et fantasmagoriques, de traces enfouies d'une tragédie sans nom que l'on a voulu effacer des mémoires...

"Perles de verre"


L'histoire...

Scénario de Paule Mangeat, Jean-Claude Bossel et Bernard Novet
Journaliste parisien à la dérive, piégé par ses pulsions agressives, écarté de son travail et chassé par sa compagne, Francis se retrouve à la montagne, pour se reconstruire.

A l’entrée de l’hiver, surpris près du «Mont Rouge» par les premières neiges, il est secouru par Jeanne, une jeune veuve mystérieuse qui fuit un passé douloureux dans la solitude.

Elle le recueille dans un ancien refuge qu’elle s’apprêtait à fermer pour la saison. Entre eux, la promiscuité aidant, une relation s’amorce. Bloqués par la neige qui tombe sans discontinuer, ils s’ouvrent à l’intime.

Bientôt toutefois, les fantômes du passé refont surface. Jeanne se met à douter des intentions de Francis. Elle se mure dans un silence de glace,
avant de basculer dans un jeu de séduction qui réveille les pulsions de Francis,
et les plonge dans une spirale infernale !

Parviendront-ils à sortir du refuge indemnes ? Survivront-ils à leurs propres démons ?

Il faudra vaincre ses angoisses et terrasser les souvenirs brûlants qui hantent le refuge et se cachent jusque dans ses murs, pour espérer renaître à une vie meilleure.