En 2001, lors d'un concert du Choeur des Gymnases lausannois à la Cathédrale de Lausanne, se terminait une année de tournage au fil des répétitions du "Requiem" de Mozart, et de la création d'une oeuvre originale, les "Chants de l'au-delà" de Jean-Claude Bossel.
Suivre ainsi un compositeur à l'oeuvre, et imaginer l'inimaginable - Mozart composant sa propre musique - m'a permis d'entrevoir ces passages qui mènent de l'émotion à la production, de l'intériorité vers la représentation. Emporter un bagage de travail, de culture et de compétences dans un voyage sinueux qui passe par le ventre, la tête, et les outils de l'artisan, pour finir sur le papier de la partition.
Une expérience inoubliable.
La création est un processus mystérieux, qui se renouvelle à chaque fois, lorsque l'on plonge à l'intérieur de soi, seul ou en communion avec d'autres, que l'on trouve ces passages d'ombres et de lumières, et qu'il en ressort une oeuvre.
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